Femmes Mangbetu. L'afrique qui disparait (Casimir Zagourski)

Femmes Mangbetu. L'afrique qui disparait (Casimir Zagourski)

mercredi 16 avril 2008

Couteau de Jet Kota (Gabon)

Couteau de jet Ossele ou Musele de l'ethnie Kota du Gabon. Ces objets sont habituellement classés parmi les couteaux de jet bien qu'il soit probable que ces armes n'aient jamais été lancées mais plutôt destinées à un usage rituel. La forme caractéristique de la lame rappelle le puissant le bec du calao. Cet exemplaire est particulièrement riche par ses ornementations.
Ces couteaux, produits par les Kota, ont inspiré les Fang pour la réalisation des couteaux Onzil dont la forme générale est conservée mais dans lequel le manche est rallongé.

"Les récits de Paul Du Chaillu évoquent le soin que les forgeron rapportaient à la finition des épées. Les lames devaient être chauffées au fer rouge et martelées pendant près d'un mois pour obtenir les fins décors en relief qui les ornent. Ce martelage n'était pas uniquement effectué à des fins esthétiques. En effet, la technique d'élaboration du fer ne permettaient pas d'atteindre le point de fusion du métal. La résistance des armes dépendaient de la durée de l'opération et de la patience dont le forgeron-artiste était capable."

Liens vers d'autres exemplaires proches

Fer, bois et laiton.
Hauteur: 30 cm

Provenance: Collection particulière (Début du XXè).

Cet objet n'est plus dans ma collection / This item is no longer in my collection


Bibliographie
  • Gabon, Présence des Esprits. Editions du Musée Dapper (2006)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire