Dernière acquisition: Masque d'exécution Mbole (Congo RDC)
Executioner Mask from the Mbole (Congo DRC).
Field informations suggest that these masks were worn by the priest, usually a woman, charged with carving the meat from hanging peoples. Women occupied a large role in society Mbole. The multiple holes ensure a perfect vision to the executioner (Kumi). Note that the headdress, made from of bark (like Mbuti tissues) is still present.
The art of Mbole is best known for its famous statues (hanging figures) known as Ofika. However, there is a few information about Mbole masks. This masks comes from a private collection.
Masque facial de l'ethnie Mbole (syn. Bambole) du Congo RDC.
Les informations provenant du terrain suggèrent que ces masques étaient portés par le sacrificateur, en général une femme, chargé de découper la viande humaine provenant des pendus. On sait en effet que les Mbole pratiquaient la pendaison en cas de non-respect des règles de la société Lilwa, société secrète fortement hierarchisée avec quatre rangs principaux (Isoya, Lofinga, Yekama, Lokolo). Les femmes occupaient donc un grand rôle dans la société Mbole. La présence de mutiples trous sur a face permettaient d'assurer une parfaite vision tout en dissimulant complètement le visage du bourreau (Kumi). A noter que la coiffe confectionné à partir d'écorces d'arbres (semblable au tissus Mbuti) est encore présente.
L'art des Mbole est surtout réputé pour sa statuaire dont les fameuses représentations de pendus, aussi connues sous le nom de Ofika. En revanche, on sais encore peu de choses sur les masques Mbole et en particulier sur ces masques dits "d'exécution" dont peu d'exemplaires ont été récoltés.
Bois léger, kaolin, étoffe d'écorce battue pygmée.
Hauteur: 30 cm (sans la coiffe).
Ci contre, un masque similaire issu de la collection de Willy Mestach
Provenance : Collection particulière
Yale University Databse n°0116271
SOLD
Bibiographie
Les informations provenant du terrain suggèrent que ces masques étaient portés par le sacrificateur, en général une femme, chargé de découper la viande humaine provenant des pendus. On sait en effet que les Mbole pratiquaient la pendaison en cas de non-respect des règles de la société Lilwa, société secrète fortement hierarchisée avec quatre rangs principaux (Isoya, Lofinga, Yekama, Lokolo). Les femmes occupaient donc un grand rôle dans la société Mbole. La présence de mutiples trous sur a face permettaient d'assurer une parfaite vision tout en dissimulant complètement le visage du bourreau (Kumi). A noter que la coiffe confectionné à partir d'écorces d'arbres (semblable au tissus Mbuti) est encore présente.
L'art des Mbole est surtout réputé pour sa statuaire dont les fameuses représentations de pendus, aussi connues sous le nom de Ofika. En revanche, on sais encore peu de choses sur les masques Mbole et en particulier sur ces masques dits "d'exécution" dont peu d'exemplaires ont été récoltés.
Bois léger, kaolin, étoffe d'écorce battue pygmée.
Hauteur: 30 cm (sans la coiffe).
Ci contre, un masque similaire issu de la collection de Willy Mestach
Provenance : Collection particulière
Yale University Databse n°0116271
SOLD
Bibiographie
- 100 Peoples of Zaïre and Their Sculpture: A Handbook. Marc Léo Félix (1987)
- L'intelligence des Formes. Catalogue publié à l'occasion de l'exposition Mestach l'Africain à Bruxelles en 2007.
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